Evernice

Evernice

A61

Le côté technique du Modèle A61

Description :

- Photo N°1 :
Ce poste est du type "Superhétérodyne" comme la majorité des modèles de cette époque. Sur cette photo, vous pouvez voir la disposition des différentes lampes. Les lampes, du type "Octal", ont leurs filaments de chauffage alimentés en 6,3 volts alternatifs issus du transformateur d'alimentation. Une antenne sera nécessaire pour recevoir les stations de radio.

- Photo N°2 :
Sur cette photo, on voit au premier plan l'oeil magique et une ampoule d'éclairage du cadran.

- Photo N°3 :
Au premier plan le condensateur chimique de 2 fois 8 micro-Farad. Ce condensateur a rendu l'âme, je l'ai laissé en place pour garder le look du chassis. Il a été remplacé par 2 équivalents beaucoup plus petits soudés sur le dessous.
Faire attention, car les équivalents doivent l'être vraiment et donc doivent être isolés à 500 volts.

- Photo N°4 :
Sur cette photo, on peut voir la rondelle souple qui réalise la jonction entre l'axe du condensateur variable et la poulie d'entrainement.
Cette rondelle est nécessaire car le condensateur variable est monté verticalement et la platine de recherche des stations est légèrement inclinée pour suivre les contour de l'ébénisterie.
Vu son âge, la pièce d'origine est devenue sèche et a craqué. La poulie n'entraine donc plus rien. Pour régler le problème, grâce à la 3D, j'ai modélisé et imprimé une nouvelle pièce ( à droite) qui a réglé le problème.

- Photo N°5 :
La nouvelle jonction montée sur la poulie et l'ancienne à gauche sur la photo.

- Photo N°6 :
La poulie d'entrainement du CV a été remontée sur la platine du cadran, il ne reste plus qu'a la remettre en place sur le chassis, puis la relier d'un côté à l'axe du CV et de l'autre à l'axe d'entrainement via la rondelle de jonction nouvellement imprimée.

- Photo N°7 :
Bien que la garantie n'ait été que de 4 mois à l'époque, l'oeil magique, bien qu'un peu fatigué, fonctionne toujours très bien 70 ans après !!!.

- Photo N°8 :
Ici apparaît le numéro de fabrication du poste ainsi que le modèle.

Antennes | Superhétérodyne | Pièces détachées