Grammont

Grammont

Modèle 5815 - Aurore

Description :

- Photo N°1 :
Ce poste est du type "Superhétérodyne" comme la majorité des modèles de cette époque. Sur cette photo, vous pouvez voir la disposition des différentes lampes. Les lampes, du type "Noval", ont leurs filaments de chauffage alimentés en 6,3 volts alternatifs issus du transformateur d'alimentation.

- Photo N°2 :
Au premier plan on aperçoit les deux transformateur MF, sur celui de gauche est fixé le cadre de réception. A gauche on trouve le transformateur d'alimentation et juste au-dessus le transformateur BF de sortie.

- Photo N°4 :
Vue d'ensemble du dessous du chassis, on voit nettement le potentiomètre double qui contrôle le volume, la tonalité et qui fait également fonction d'interrupteur pour la mise en marche.
normalement ce composant est assez robuste, et cela vaut mieux, car il sera très difficile de trouver un modèle de remplacement !
En rouge vif, c'est le condensateur de découplage de la lampe 6BQ5 (amppli BF de puissance). Pour ce condensateur, sa valeur n'est pas critique, d'origine la capacité est de 25 µF isolé à 50 volts.
On distingue également la résistance de filtrage d'une valeur de 1000 Ω.

- Photo N°5 :
Détail de l'axe droit qui commande la recherche des stations. L'axe comporte deux enroulement de fil, l'un actionne le condensateur variable et l'autre le déplacement de l'aiguille derrière le cadran. Un empilement de rondelles crantées évite d'aller trop loin lors de la rotation de cet axe.

- Photo N°6 :
Détail de l'axe gauche, deux axes imbriqués commandent un potentiomètre double. c'est un composant assez rare qu'il vaut mieux avoir en bon état.

- Photo N°8 :
Les touches du clavier étant cassées, elles ont été remplacées par un modèle imprimé en 3D. (voir le catalogue des pièces détachées du site).

- Photo N°10 :
La photo grand format de la vitre est disponible au cas où vous devriez en recréer une. Il faut ajuster ses dimensions à l'aide votre éditeur d'image préféré.

Antennes | Superhétérodyne | Pièces détachées