Modèle 3010H-F
Description :Pour sortir le châssis de la caisse : il faut d'abord enlever les boutons qui sont monté en force sur les axes de 4 mm.
Après desserrage des vis au dessous il en reste une, difficilement accessible, à enlever (photo N°2). Elle se trouve à l'intérieur de la caisse côté gauche en regardant par l'arrière. Il faut ensuite retirer le châssis délicatement et bien droit car il passe tout juste.
Les problèmes rencontrés sur ce modèle :
un petit problème d'interrupteur qui reste bloqué et qui ne revient pas: réglé par quelques gouttes d'huile. Puis le condensateur de filtrage HS ce qui a occasionné une surchauffe du transformateur et des fils de liaison très fins devenus très fragiles.
La cartouche de filtrage abrite 3 condensateurs (2 de 50 µF + 1 de 8 µF) est quasiment introuvable (photo N°3). Il a donc fallu souder 3 condensateurs individuels à la place.
Puis changer la EBF89 défectueuse, et à la suite du remplacement d'autres composant douteux, tout est rentré dans l'ordre et le fonctionnement est absolument impeccable.
Notez qu'il n' y a pas l'habituelle EZ81 qui est remplacée par un pont redresseur au selenium (photo N°7), grâce à cela, le secondaire HT du transformateur ne comporte q'un enroulement au lieu de l'habituel double enroulement à point milieu.
On économise donc sur le transformateur et encore plus puisque qu'il alimente un filament de lampe en moins.
Notez aussi la présence d'une ECL86. Cette lampe en renferme en fait 2 : une triode pour le préamplificateur BF et une pentode pour l'amplificateur BF de puissance.
Précaution à prendre vis à vis du circuit imprimés: il s'agit des premiers circuits imprimés, il faut donc veiller à untiliser un fer à souder bien chaud. Cela permet de faire les soudures rapidement et donc éviter un éventuel décollage des pistes.
- Photo N°1 - N°2 - N°3 :
Ce poste est du type "Superhétérodyne" comme la majorité des modèles de cette époque. Sur ces photos, vous pouvez voir la disposition des différentes lampes. Les lampes, du type "Noval", ont leurs filaments de chauffage alimentés en 6,3 volts alternatifs issus du transformateur d'alimentation.
- Photo N°2 :
Sur cette photo d'ensemble du chassis, l'indication de l'endroit où se trouve cette dernière vis à retirer pour enlever le chassis de son coffret.
- Photo N°3 :
Sur cette vue d'ensemble du chassis, on voit nettement le condensateur fautif du mauvais fonctionnement de l'alimentation.
- Photo N°4 :
Vue sur la tête HF. C'est un montage soigné qui permet une très bonne sensibilité.
- Photo N°7 :
Vue sur le transformateur d'alimentation, du redresseur selenium (B250 C75) et de la résistance de filtrage bobinée.