PHILIPS

Philips

Modèle H4F64A

Description :

Philips, de cette époque, nous habitue à des montages mécaniques toujours compliqués. Pour une fois, sortir le châssis, sera un peu plus simple.
il suffit d'enlever les vis du dessous et tout sort délicatement par l'arrière en oubliant pas, quand même, de dessouder les fils du haut-parleur.
Donc inutile de démonter les boutons, toute la façade sort avec le chassis.
Les photos sont faites avant le dépannage et donc dans l'état où je l'ai trouvé avant restauration.

- Photo N°1 :
Ce poste est du type "Superhétérodyne" comme la majorité des modèles de cette époque. Sur ces photos, l'état extérieur du poste à sa réception: beaucoup de poussière et de rayures et en panne.

- Photo N°2 :
Dans son état d'origine, au démontage, vue sur le dessous du chassis. Des touches du clavier sont bloquées.

- Photo N°3 :
Sur cette vue d'ensemble du chassis, on voit nettement les deux condensateurs de filtrage (en rouge). Ceux-ci semblent avoir coulé et seront à remplacer.

- Photo N°4 :
Au centre de la photo, le transformateur BF au milieu d'une petite usine de fils divers et variés: c'est un montage Philips ! ;).

- Photo N°7 :
Les condensateurs de filtrages étant monté sur un support spécial, et bien visibles, il n'est pas facile de les remplacer avec des neufs d'aujourd'hui sans que cela saute aux yeux.
Donc pour garder l'aspect visuel, j'ai coupé au cutter l'enveloppe en carton des condensateurs d'origine et sorti la cartouche. Ensuite, après avoir imprimé un cylindre de même dimensions, j'ai introduit les condensateurs neufs puis recollé autour de la pièce imprimée l'enveloppe en carton d'origine.
Après avoir pris soin de placer le marquage visible vers le haut et l'incision du carton en dessous, impossible de voir la différence avec le montage original.

Antennes | Superhétérodyne | Pièces détachées